Des cycles et des saisons….partout!
Dans l'article précédent, tu as vu et peut-être même commencer à comprendre que le YinYang est une dynamique en soi, un mouvement cyclique, interdépendant et permanent. Tout phénomène est énergie et donc en perpétuel mouvement et transformation.
C’est l’idée de non-séparation de tout phénomène naturel.
“Le Tao est à la fois nommé et innommé. En tant qu’il est innommé, il est l'origine de toute chose; en tant qu’il est nommé, il est la Mère de dix mille choses ”.
Entre temps, as-tu pu observer le Yinyang dans ta vie?
As-tu pu observer tout le mouvement permanent qui t’entoure? As-tu pu observer comment -a priori- nous figeons notre appréhension des choses dans notre société?
Aujourd’hui, nous continuons notre voyage et faisons le deuxième pas fondamental dans la théorie de la philosophie chinoise. Oui oui, on avance doucement au début!
On a dit patience stp!
🧐Observons toujours… On voit qu’à ce mouvement perpétuel des phénomènes et manifestations naturels, s’ajoutent les rythmes et cycles. Ils organisent le tout. Le mouvement perpétuel de la nature suit des cycles et des rythmes qui organisent tout mouvement et tout changement en permanence. Pas de place pour l’anarchie ou le chaos dans la nature!
On observe les cycles circadiens (si si tu en as un aussi! c’est le rythme biologique de ton corps), les cycles saisonniers, les cycles annuels, journaliers, lunaires, les cycles de la vie d’un être humain et de tout être vivant…bien sûr le cycle féminin en est un exemple tellement intéressant sur lequel nous reviendrons dans un (ou plusieurs!) autre(s) épisode(s)!
Des phases spécifiques sont observables partout: phase de naissance, de croissance, de maturité, de déclin et de mort: il n’y a donc pas de notion de fin de cycle mais que de passage, de transition vers un nouveau cycle: la mort est l’étape qui précède la renaissance. Je l'appellerai “la cyclitude” des phénomènes ou manifestations, ou parfois la cyclitude tout court.
C’est un de mes sujets préférés et on y reviendra! Mais arrête-toi un instant et imagine si tu intègres ce concept à ta vie de tous les jours, imagine l’ampleur de cette révolution intérieure: de quoi aurais-tu encore peur si tout est cycle et si la fin n'existe pas?!!
Vois-tu pointer la vraie liberté au bout de l’horizon??!! 😳
Bon détends-toi si tu ne la vois pas (encore), c’est le but de ce voyage et on n’en est qu’au début!
Je t’ai promis 50% de théorie et 50% de pratique. Alors passons déjà à la pratique!
Tu peux le faire assis(e), debout ou allongé(e) au choix!
Si tu veux, tu peux écouter la version audio ici pour être guidé(e) par ma voix.
Reprenons l’exemple de la respiration.
A présent, ferme les yeux.
Prend contact avec ton corps. Pour ce faire, passe ton corps au scanner petit à petit. Observe tes pieds, ancrés dans le sol ou le plancher sur lequel tu te trouves, monte tout doucement le long de tes jambes, ton bassin, ta colonne vertébrale et tout ton thorax, puis ta nuque et enfin ta tête. Imagine ici un fil invisible qui te relie au ciel.
A présent, amène ton attention sur ta respiration.
Tu vas inspirer et expirer par le nez, la bouche est fermée (si possible).
Prends une grande inspiration.
Observe ton ventre, ta poitrine qui se gonflent à l’inspiration. Sens l’air entrer dans tes narines et pénétrer ta cage thoracique et ton ventre, ton thorax tout entier.
Maintenant expire.
Observe l’air qui ressort par les narines, ton ventre qui se dégonfle et ta poitrine qui descend.
A présent, observe le début de ton inspiration. Le mouvement qui s’agrandit, ton ventre qui se gonfle et tu te sens plein d’air.
Avant d’expirer, observe le mouvement de ton corps. Il marque une micro-pause juste avant d’entamer la “descente” , le ventre et la poitrine se vident et juste avant l’inspiration, même sans chercher à retenir le souffle, il y a comme une mini-suspension du temps, comme s’il fallait inverser la vapeur , il semble que le temps s’arrête alors qu’en fait tu respires toujours! Vois-tu le vide dans le mouvement? vois-tu le rythme qui se répète et se répète encore. c’est le cycle de la respiration. on peut dire le cycle de la vie aussi car bien sûr sans respiration pas de vie pour le corps humain!
A chaque mouvement de respiration, le cycle recommence: naissance (inspire), croissance (le ventre se gonfle), maturité(micro-rétention) déclin (expire) et mort (micro-rétention)... puis inspire et c’est reparti!
Tu peux observer ce phénomène à toutes les échelles et sur tous les phénomènes qui t'entourent. Ainsi observons la nuit: d'abord la tombée de la nuit, le crépuscule (on peut parler de naissance ou de jeune yin ou yin croissant aussi), puis le coeur de la nuit (maturité , ou grand yin ou encore plénitude du yin) puis la fin de la nuit le déclin- vieux yin ou yin décroissant) qui donnera (re)- naissance au “jeune yang” qu’est l’aube etc.!
A présent je t'invite à observer autour de toi et à noter les phénomènes des cycles et rythmes qui t’entourent à toutes les échelles et niveaux.
Cela peut être une phrase, une idée et même une émotion! on y reviendra bien sûr! Même les crises (économiques, financières, pandémiques etc.) ou les périodes de croissance sont des cycles!
Les cycles sont partout!! on est cerné alors autant s’en servir!
Amuse -toi bien et on se retrouve dans le prochain épisode où on va parler du rythme des saisons et entrer dans le vif du sujet avec l’hiver qui frappe à notre porte!
Pour ne pas manquer le prochain article, abonne-toi à OSH le Podcast, ici!